Formation : Ce qui change avec le CPF

Chaque Français aura la possibilité de gérer directement ce compte par le biais d’une application numérique.

A titre de rappel, la gestion du DIF s’effectuait au niveau des OPCA et des employeurs. Avec la mise en place du CPF, chaque individu peut directement accéder à son compte CPF et ainsi connaître le solde des heures de formations auxquelles il a droit. Le site moncompteformation.gouv.fr a déjà été créé pour simplifier l’accès à ce compte mais l’Etat estime qu’il est possible de simplifier la gestion des droits en termes de formation grâce à la future appli CPF.

L’application complémentaire à la plateforme internet a pour vocation de simplifier la recherche et/ou les inscriptions aux formations, bilans de compétences …

 

Pourquoi une appli ?

Le Gouvernement a précisé que l’appli CPF n’aura pas pour seul objectif d’optimiser la gestion des heures de formation. Salariés et demandeurs d’emploi auront également la perspective de s’informer sur :

  1. les offres d’emploi qui correspondent à leur profil et qui sont disponibles dans leur secteur géographique
  2. les formations qui optimisent les compétences et connaissances exigées par les postes pour lesquels ils souhaitent postuler
  3. les statistiques sur les insertions professionnelles résultant des formations
  4. l’agenda des sessions.

A tout cela, il y aura la possibilité de s’inscrire aux formations directement via l’appli CPF. Les procédures administratives seront ainsi allégées et les apprenants ne seront plus obligés de solliciter l’intervention d’un intermédiaire.

Spread the love