
03Oct
De l’intérêt des podcasts en anglais
Depuis le mois dernier, nos formations anglais intègrent les podcasts.
La grande force du podcast réside dans sa flexibilité, sur le mode dit ATAWADAC : Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content.
Mais son intérêt en formation repose aussi sur :
– Le principe de multimodalité, Il est plus efficace pour l’apprentissage et la mémorisation de diversifier les moyens. Ainsi, associer le podcast (audio) au présentiel contribue positivement à l’apprentissage.
– Le principe de connaissances préalables. Notre apprentissage se construit de manière cumulative, sur la durée par rapport à ce que nous savons déjà. Ainsi, le podcast peut être une option efficace par exemple en amont pour introduire un sujet, ou en aval pour de l’ancrage.
– Le principe d’activité, central en formation. Comme son nom l’indique, il implique une participation active à la formation. Cette activité n’est pas nécessairement physique, il peut s’agir d’une attention accrue aux propos d’un formateur.
– Enfin, le principe de plaisir Pour beaucoup, il est agréable et utile de suivre des podcasts. Côté formation, le postulat est simple : on s’engage plus volontiers dans un dispositif, et on apprend mieux, quand on s’y plait.
Commentaires récents