De l’intérêt des podcasts en anglais

Depuis le mois dernier, nos formations anglais intègrent les podcasts.

La grande force du podcast réside dans sa flexibilité, sur le mode dit ATAWADAC : Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content.

Mais son intérêt en formation repose aussi sur :

– Le principe de multimodalité, Il est plus efficace pour l’apprentissage et la mémorisation de diversifier les moyens. Ainsi, associer le podcast (audio) au présentiel contribue positivement à l’apprentissage.

– Le principe de connaissances préalables. Notre apprentissage se construit de manière cumulative, sur la durée par rapport à ce que nous savons déjà. Ainsi, le podcast peut être une option efficace par exemple en amont pour introduire un sujet, ou en aval pour de l’ancrage.

– Le principe d’activité, central en formation. Comme son nom l’indique, il implique une participation active à la formation. Cette activité n’est pas nécessairement physique, il peut s’agir d’une attention accrue aux propos d’un formateur.

– Enfin, le principe de plaisir Pour beaucoup, il est agréable et utile de suivre des podcasts. Côté formation, le postulat est simple : on s’engage plus volontiers dans un dispositif, et on apprend mieux, quand on s’y plait.

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